Si vous cherchez à améliorer vos campagnes en ligne, une bonne idée est d’effectuer un test A/B sur Facebook. C’est le moyen le plus efficace de savoir si vos annonces produisent l’effet souhaité. Et ce type de technique est idéal pour connaître ces résultats et les optimiser.

L’idée est que vous pouvez prendre deux modèles de publicité que vous considérez comme attrayants pour le public. Une fois que vous avez fait cela, vous devez les tester pour voir lequel est le plus approprié. Sans aucun doute, il vous sera d’une grande aide pour réussir le développement de toute votre campagne publicitaire.

Bien que cela puisse paraître simple, il est important de les structurer avec soin. Comme toute stratégie de marketing, elle doit être bien planifiée, et dans ce cas, elle ne fait pas exception. Pour cette raison, il est important que vous sachiez ce que vous devez savoir sur le test A/B sur Facebook.

Avantages des tests A/B sur Facebook

Il est important que, avant d’apprendre à travailler avec le test A/B sur Facebook, vous sachiez quels avantages il vous apportera. Cela vous aidera à avoir une idée plus précise de ce que vous pouvez obtenir si vous les appliquez correctement. Faites donc attention aux avantages suivants :

Optimisez votre budget et votre retour sur investissement. En sachant quelle publicité donne les meilleurs résultats, vous pouvez y consacrer votre budget. C’est aussi celle qui vous permettra d’obtenir un meilleur retour sur investissement dans vos campagnes sur ce réseau social.
Véracité de vos résultats. Les gens ne savent pas qu’ils font partie d’une expérience, alors ils répondront de manière transparente. En fait, ces publicités apparaissent aux utilisateurs de manière inattendue, ce qui augmente la fiabilité des résultats.
Vous connaissez le client. Il est idéal pour connaître le client et découvrir son opinion sur ce qu’il préfère ou non. Cela vous donne plus de possibilités de créer des campagnes fructueuses et éventuellement réussies.
Vous découvrez vos forces et vos faiblesses. En sachant ce que vous faites mal, vous avez la possibilité de le corriger à temps. De plus, les annonces qui fonctionnent bien peuvent être exploitées au maximum.
Vous fidélisez vos clients. La diffusion de publicités à des utilisateurs préalablement « sélectionnés » est une légère garantie de succès. Vous n’aurez probablement aucune difficulté à capter leur attention et à les fidéliser à votre marque.
Vous faites l’expérience de l’innovation. En étant un test, vous pouvez mettre votre créativité à l’épreuve. Faites des annonces qui sont innovantes, mais qui correspondent à ce que vous offrez et aux goûts de votre public. Ainsi, vous saurez si les utilisateurs l’apprécient ou non.

Comment créer des tests A/B sur Facebook

Avant de connaître les étapes à suivre pour la création de tests A/B sur Facebook, vous devez connaître les différentes façons de le faire. Toutes ces options seront présentées ci-dessous, offertes par le réseau social lui-même :

Dupliquer une campagne, un ensemble de publicités ou une annonce existante. En les dupliquant, vous pouvez créer un test A/B dans le gestionnaire de publicité. C’est le cas si vous souhaitez changer une annonce et comparer rapidement ses performances.
Créer une nouvelle campagne publicitaire. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’effectuer un test A/B lors de la création d’une nouvelle campagne publicitaire, de manière guidée ou rapide. Il sera utile si vous souhaitez tester une variable.
Directement dans l’outil « Expériences ». Vous pouvez ici créer ou dupliquer des campagnes publicitaires pour comparer les stratégies et déterminer la meilleure. Vous avez également l’option « Tests et résultats », si vous souhaitez optimiser les campagnes publicitaires avant de commencer le test ou utiliser plusieurs campagnes publicitaires existantes dans le test.
Sur la base d’une suggestion de situations courantes Ce type de test est recommandé lorsque vous appliquez une nouvelle stratégie commerciale. Ou si vous pensez qu’il est bénéfique pour une annonce qui circule. Dans la rubrique « Tests et résultats », vous trouverez les étapes concrètes pour y parvenir.

1.- Créer une nouvelle campagne

Si vous devez repartir de zéro, la première chose à faire est de créer la campagne que vous voulez évaluer. Vous devez vous rendre chez votre gestionnaire de compte et choisir l’objectif marketing de votre campagne. Vous pouvez sélectionner le trafic, l’installation de l’application, la génération de prospects et les conversions. Ce sont les seules possibilités de test.

Une fois que vous avez choisi l’objectif de marketing, vous devez nommer votre campagne. Ensuite, sélectionnez l’option « créer un test A/B » et cliquez sur la case « continuer ». Grâce à ces étapes simples, vous aurez créé votre campagne sur Facebook.

2.- Choisissez la variable que vous voulez

L’étape suivante consiste à choisir la variable que vous voulez tester. Dans ce cas, vous avez trois options à votre disposition : l’optimisation de la diffusion, le public cible et le positionnement. Une fois que vous avez sélectionné celui qui vous intéresse, vous devez décider ce que vous voulez tester avec la variable choisie. Vous trouverez ci-dessous les alternatives qui s’offrent à vous :
Optimisation de la prestation

Avec cette option, vous avez la possibilité d’effectuer un test A/B. Par exemple, vous pouvez optimiser la publicité pour les conversions et les clics sur le lien. De la même manière, vous pouvez tester avec des montants différents pour chaque série de publicités et déterminer laquelle fonctionne le mieux.

En outre, dans le cadre de l’optimisation de la diffusion des publicités, vous avez la possibilité de tester différentes options et offres. N’oubliez pas que Facebook utilise des modèles de prix différents pour chaque option de livraison. Dans l’option « click-through », utilisez le modèle de coût par clic.

Cependant, les impressions, la portée quotidienne et les conversions sont basées sur le modèle du coût par impression. Il est préférable de concevoir les tests A/B d’optimisation de la distribution aussi simplement que possible. L’idée est que vous choisissiez l’option qui correspond à votre publicité et à votre budget.
Public cible

Un autre test que vous pouvez faire en vous concentrant sur le public cible. Cela vous permet de faire une comparaison entre deux groupes d’audience préalablement enregistrés. Si vous souhaitez le lancer, il vous suffit de sélectionner les options de public que vous souhaitez tester.

Auparavant, le public cible était testé en envoyant la même publicité à différents publics. Différentes séries ont été appliquées, mais cette technique a généré beaucoup de concurrence interne. C’est pourquoi l’option mentionnée ci-dessus existe désormais.

Cette alternative offerte par le réseau social vous évite de confondre les publics cibles. Cela facilite grandement le travail et les résultats sont plus précieux. N’oubliez pas que le succès de vos campagnes dépendra en grande partie du public qui les verra. Si vous attirez leur attention, vous avez déjà fait la moitié du travail.
Sites

Test A/B sur Facebook Cela peut sembler une petite chose pour certains, mais la vérité est que le placement d’une annonce peut faire la différence. C’est pourquoi on trouve cette troisième option. Vous pouvez déterminer si l’annonce fonctionne mieux dans la colonne de droite. En outre, vous pouvez savoir ce qu’il advient des annonces pour les différents utilisateurs, qu’ils aient Android ou iOS.

Effectuez un test de localisation A/B pour définir différents facteurs. Dans ce cas, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options, telles que : flux Facebook, articles instantanés, colonne de droite, etc. Pensez simplement à l’endroit où votre annonce peut être le mieux positionnée.

Sans aucun doute, ce dernier s’avère être le test qui vous donne le plus d’alternatives. Gardez à l’esprit que le lieu est de la plus haute importance pour vous et vos utilisateurs. Et c’est l’occasion idéale d’optimiser les performances de vos annonces, en fonction de leur positionnement.
3 – Configurez votre calendrier et votre budget

Test A/B sur FacebookLa dernière chose que vous devez faire pour configurer votre test A/B est d’accéder à la section budget et calendrier. C’est là que vous placerez le montant dont vous disposerez pour la publicité. Vous préciserez également la date à laquelle vous souhaitez que le test ait lieu. N’oubliez pas que c’est la dernière étape pour commencer à tester vos annonces.

Vous n’avez pas à vous inquiéter, puisque Facebook vous donne la possibilité de choisir combien vous voulez investir dans les ensembles A et B. Vous ferez alors une distribution par défaut de 50/50. C’est le cas si vous appuyez sur l’option « répartition égale », mais vous pouvez la changer pour celle que vous voulez.

N’oubliez pas qu’au moment de choisir votre budget et la durée de l’examen, vous devrez dépenser au moins 14 dollars et passer votre examen de 3 à 14 jours. Une fois que vous avez exécuté les trois étapes mentionnées, il vous suffit de cliquer sur l’option pour continuer et votre test commencera à fonctionner.

Avez-vous vu que ce n’est pas si compliqué ? Il suffit de suivre les conseils ci-dessus pour que votre test A/B soit opérationnel sur Facebook. Pour vous aider dans cette démarche, chez Antevenio nous vous proposons notre performance Social Ads, avec laquelle vous pourrez capter des utilisateurs dans les réseaux sociaux, les convertir en clients et générer plus de ventes. N’y pensez pas à deux fois et faites le test !

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