Assistants intelligents. Méthodologies pour créer des chatbots efficaces

Les chatbots sont des utilisateurs virtuels qui simulent une conversation avec un humain.
Il existe une école de pensée qui pense qu’il n’y a pas de différence entre un assistant personnel virtuel et un Chatbot et que l’un ou l’autre pourrait être un terme générique pour l’assistant conversationnel. 

Les assistants personnels virtuels (APV) sont nés comme une nouvelle application autonome sur le mobile et sont hébergés sur des appareils intelligents déjà connus sous le nom de Home Speakers ou Home Devices, comme Google Home, Amazon Echo ou le HomePod d’Apple.

Les chatbots ou assistants conversationnels sont développés sur des sites web, des applications de messagerie, des réseaux sociaux ou des applications, et leur principal mode d’interaction se fait par des messages, vocaux ou textuels.

Quel sont les APV le plus célèbre?

Alexa : assistant virtuel Amazon, utilisé dans les enceintes d’Amazon Echo
Siri : disponible sur tous les appareils Apple
Cortana : l’assistant Windows
Google Assistant : sa voix n’était pas aussi humaine que les autres, mais elle présente un large éventail de caractéristiques. Vous pouvez le télécharger pour iOS, Android et l’utiliser à partir de Chrome: Il comprend toute langue commune et est capable d’interpréter des questions complexes. Son appareil est Google Home.
Bixby : l’assistant virtuel de Samsung.

Méthodologie pour créer un chatbot efficace

1.- Création de la personnalité

La construction d’un chatbot commence par sa personnalité. Des questions telles que le ton, l’expressivité, le sexe ou le type de langue et de voix (le cas échéant) seront définies.

Aura-t-il un avatar ou une image qui le représente ? Vous devrez imaginer à quoi ressembleront vos interactions avec les utilisateurs et comment vous vous comportez dans une conversation, la langue utilisée, les termes les plus courants et d’autres sujets qui façonneront votre personnalité.

2.- Elaboration du contenu et de la conception de l’expérience conversationnelle

Le contenu est décisif pour que le chatbot réponde correctement.

Des questions telles que les règles, la logique, la sémantique et les phrases d’entraînement seront définies. Il est important de créer un ensemble complet de questions et de réponses afin de fournir au chatbot une bonne base de connaissances.

3.- Conception de l’expérience UX/UI

Une bonne interface et un bon design attireront l’attention de l’utilisateur et l’inviteront à utiliser le chatbot. Des aspects tels que la conception et l’aspect de l’interface seront définis, en fonction du canal dans lequel le chatbot est déployé.

Utilisation d’emojis et d’icônes, de menus, de boutons, de carrousels d’images, de type de texte, de cartes et d’icônes de satisfaction ou de résolution.

4 – Plate-forme technologique et intégrations

Dans la plupart des cas, elle est imposée par le client, Google, Microsoft, Amazon, Oracle…

Il conditionnera le développement et les langages de programmation utilisés dans le chatbot.

Si elle nécessite une intégration, à quelles données et à quels systèmes devra-t-elle accéder ?

En outre, ces solutions peuvent être déployées sur des sites web, des réseaux sociaux, des applications de messagerie telles que Skype, Slack, Circuit, etc.
5.- Supervision et contrôle

Identifier le comportement des chatbot et la qualité des soins. Des paramètres peuvent être définis pour aider à mesurer les performances, tels que le taux d’erreur, le temps de résolution des requêtes ou le pourcentage d’utilisation des chatbot par rapport aux autres canaux.

6.- Feedback et formation supervisée

Elle consiste à optimiser la solution pour améliorer le modèle, diminuer le taux d’erreur et augmenter la précision des réponses.

En plus de la mise en œuvre d’améliorations dans le développement et le contenu du chatbot.

Relation avec d’autres technologies