Dans un monde de plus en plus connecté, la protection du patrimoine informationnel de l’entreprise devient un enjeu majeur. Qu’elles soient internes ou externes, il existe de nombreuses solutions techniques et organisationnelles mais la majorité des défaillances de sécurité reste humaine. C’est pourquoi mettre en place un plan de sensibilisation auprès des utilisateurs s’avère efficace dans la diminution du risque.

140 attaques de « phishing » par heure (envoi d’email frauduleux)

50% de chance de diminuer le risque de subir une faille liée au comportement de leurs équipes pour une entreprise ayant un plan de sensibilisation.

29 attaques informatiques en moyenne par an touchent les entreprises françaises

3 min pour pirater tout objet connecté pour un hacker (caméra, imprimante…)

75% des attaques sur des réseaux d’entreprise impliquent des mots de passe faibles

Pourquoi une sensibilisation ?

L’objectif d’une démarche de sensibilisation consiste à développer une culture de sécurité de l’information auprès de tous ses collaborateurs, mais aussi de faire connaitre et d’adopter les bons comportements dans l’entreprise.

L’objectif d’une démarche de sensibilisation consiste à développer une culture de sécurité de l’information auprès de tous ses collaborateurs, mais aussi de faire connaitre et d’adopter les bons comportements dans l’entreprise.

PIDAXY vous partage quelques risques pouvant être rapidement identifiés dans votre entreprise et des solutions de premier niveau à mettre en place. 

Qu’est ce que la sécurité de l’information ?

La sécurité de l’information se caractérise par la protection de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité de l’information. Il s’agit d’un processus visant à protéger des données, c’est à dire être dans une situation où nous ne sommes pas exposés.

L’information manipulée dans une entreprise est toujours sensible car elle est un élément clé pour elle, mais aussi pour ses clients. Elle peut être caractérisée de trois manières :

Comme expliqué, la sécurité de l’information se défini en trois axes mais un quatrième s’ajoute, il s’agit de la traçabilité.

sécurité de l'information pour tous

Connaitre les risques

Les vulnérabilités peuvent être regroupées en trois types :

Pour chacun de ces types, voici quelques exemples que vous pourrez peut être identifier au sein de votre entreprise. 

Solutions à mettre en place et bonnes pratiques à connaitre

Vous l’aurez compris, la sécurité de l’information au sein de votre entreprise peut être impactée selon plusieurs facteurs. Le facteur humain étant le plus souvent concerné, il existe des plans de sensibilisation qui peuvent être mis en place afin d’inculquer les bonnes pratiques pour diminuer et maitriser au mieux ce risque.

PIDAXY propose une solution s’appuyant sur 3 axes :

et vous dévoile quelques solutions simples pouvant d’ores et déjà être mise en place au sein de votre entreprise. Cliquez-ici pour en savoir plus 

Exemple sur la sécurité physique des locaux :

Exemple sur la sécurité des équipements informatiques :

Exemple sur la sécurité des accès aux équipements informatiques :

Exemple sur la sécurité liée aux logiciels et licences :

Exemple sur la sécurité dans vos communications :

Exemple sur la sécurité dans l’utilisation des services de messagerie :

Experts digital à temps partagé

Thibaut TROUFA

Expert SI & Digital

Consultant Associé – PIDAXY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *